Parc Monceau

Accueil

HOTEL DUETTE

Parc Monceau 

  Boulevard de Courcelles, 75008 Paris


L’Hôtel Duette est idéalement situé à deux pas du Parc Monceau

Localisé à la lisière Sud, dans le boulevard de Courcelles, le parc Monceau est l’endroit tout indiqué pour une évasion spirituelle expresse à Paris. Amateurs d’aventures ou à la recherche de détente en plein air, cet espace vert aménagé durant le Second Empire répond à tous vos besoins. Alors, que ce soit entre les grilles et les arceaux, découvrez le magnifique Parc Monceau à deux pas de l’hôtel Duette à Paris.

L'Histoire du Parc Monceau

 

La terre de Monceau fut achetée en 1769 par le futur duc d’Orléans afin d’y créer un lieu de loisirs et de rencontres. Il fait alors appel au célèbre ingénieur topographe, portraitiste et peintre Louis Carrogis, dit Carmontelle, en 1769. Un vaste jardin à thèmes intemporel et représentatif de tous les pays du monde y sera alors créé. 

 

En 1783, la direction et la simplification des agencements du jardin et de ses plantations sont reprises par l’écossais Thomas Blaikie. Ce jardin des Orléans devient alors un bien national en 1793. C’est en 1860 que le village de Monceau, aussi appelé Mousseux, fut annexé à la ville de Paris pour être vendu un an plus tard, en partie, au banquier Pereire. L’autre partie du parc fut confiée à Adolphe Alphand, directeur du service des Plantations et Promenades de la ville de Paris. C’est alors au préfet Eugène Haussman, selon la volonté de Napoléon III, de restructurer la ville autour d’un grand parc. Un paysage romantique, burlesque et exotique propice à la rêverie et à l’imagination fut élaboré. De cela naquit alors les Bois de Boulogne, ceux de Vincennes, le parc Montsouris et les Buttes Chaumont. 

 

L’inauguration du parc Monceau aménagé sur environ 9 hectares s’effectue alors le 13 Août 1861. Chaque partie du grand Parc est aménagée minutieusement par des entrepreneurs, ingénieurs et architectes de renom. Entre autres, les pittoresques entrées et leurs grandes grilles dorées en accord avec cette nouvelle richesse du quartier ont été prises en charge par Gabriel Davioud.